Les origines de la Saint-Valentin

Origine(s)

Pour certains, l’origine de la Saint-Valentin serait païenne. Elle remonterait à la Rome antique. À cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Un bouc était sacrifié dans la grotte dans laquelle, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens de bonne famille couraient ensuite les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau pour les rendre fécondes ! C’est également ce jour que les jeunes gens tiraient au sort le nom de celle qui serait leur partenaire pour le restant de l’année…

D’autres affirment que nous devons la Saint-Valentin à un martyr de l’Église catholique, Valentinus. L’empereur romain Claudius II avait interdit les mariages pour encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre, ce prêtre aurait en effet continué à marier les amoureux en secret. Un engagement qui lui aurait valu l’emprisonnement puis l’exécution… un 14 février. Puis, le pape aurait aboli les Lupercales et nommé Saint-Valentin, saint patron des amoureux.

Ou encore, la Saint Valentin est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier.

La Saint-Valentin dans le monde

Pays Scandinave

Danemark : Les hommes offrent des fleurs blanches (perce neige) à leur chérie, et non rouge. Les hommes écrivent de petits messages poétiques ou humoristiques à l’élu de leur cœur. Cette carte n’est pas signée à main levée mais avec des petits points correspondant au nombre de lettre de leur prénom. Le jeu étant de deviner qui est votre amoureux. Cette tradition appelé “Gaekkebrev” se déroule en fait à Pâques.

Pays Arabes

Irak : Le 14 février en Irak, c’est la possibilité pour ce peuple d’oublier le temps d’une journée les violences entre djihadistes et forces gouvernementales. Par exemple à Bagdad, la ville et les magasins se parent de rouge et les Irakiens on plaisirs à célébrer l’amour et se faire des petits cadeaux. Un peu comme beaucoup de pays, on y fête l’amour de son conjoint mais aussi l’amour des autres en général (amitié, famille…).

Afrique

Afrique du sud : Grosse ambiance et grosse soirée pour la Saint Valentin en Afrique du Sud : Diners, bals et longues soirées en discothèques au programme ! Les Sud-Africains font également perdurer une ancienne tradition qui veut que ce jour-là, les femmes épinglent sur leur manches le nom de leur chéri.

Asie

Japon : Le plaisir d’offrir est réservé aux dames le 14 Février. En effet ce sont à elles d’offrir à leur chérie un cadeau (très souvent une boite de chocolat). Heureusement, les hommes ne s’en tirent pas si facilement, le 14 mars, lors de la journée du “White Day”, ils doivent en retour offrir un cadeau blanc aux femmes qui leur en avaient offerts deux mois auparavant. D’ailleurs, petit clin d’œil de cet étrange échange de cadeau, les fameux chocolats sont appelés là-bas : “Giri Choco” ou “chocolats d’obligation”. Ceux réservé au conjoint ou amoureux s’appellent les “Homnei choco”.

Pays de l’est

Russie : Cette fête importé de chez nous est assez populaire en Russie. Les Russes adorent tous les petits objets kitch qui s’en rapporte. Si vous souhaitez vraiment séduire une femme Russe, préféré plutôt le 8 Juillet, fête de l’amour et de la fidélité ou il est coutume d’offrir des fleurs de saison.

Amérique du nord

Etats-Unis : Cette fête est très populaire. Mais elle ne symbolise pas simplement l’amour ou le couple, mais l’affection en général, l’amitié et la communauté. Les enfants participent grandement à cet évènement, font des spectacles à l’école, confectionnent des cadeaux qu’ils offriront à leur parents, amis ou professeurs…

Amérique du sud

Brésil : La fête des amoureux est célébrée le 12 Juin, veille de la Saint Antoine, qui est le protecteur des amoureux. Celle-ci s’appel : “Dia dos namorados”. C’est bien entendu une occasion pour les Brésiliens de faire la fête : carnavals et parades colorées animent les rues pour fêter l’amour entre hommes et femmes mais aussi pour célébrer la famille et les amis…Ils se font également des petits cadeaux (diners, bijoux, chocolats…)

Europe

Pays de Galles : On fête les amoureux le 25 Janvier avec une drôle de tradition : s’offrir des “Love spoon”. Les couples s’offrent des cuillères en bois ou sont gravés des cœurs. Ils s’offrent également des petits cadeaux symbolisant l’amour tel que des cadenas avec ou sans clés… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.